communauté de communes de la lomagne gersoise

Alternative content

OUVERTURE DU MUSEE

Le musée est ouvert du mardi au samedi :
- d'octobre à mai, de 14h à 18h
- de juin à septembre, de 14 à 19h
Musée fermé les jours fériés.

Pour les groupes horaires à fixer sur RDV
direction.musee.ecole@orange.fr
Fermeture annuelle du 15 janvier à fin février

Entrée générale 4,00€
Tarif réduit (6-16 ans) 2,50€
Groupes scolaires 2,00€

Le 6 juin à 11h : Inauguration de la Cour Jean ZAY

Le samedi 6 juin, deux semaines après l’entrée de sa dépouille au Panthéon, l’Association des Amis du Musée de l’Ecole publique et le Conseil municipal de Saint Clar ont décidé de rendre un hommage solennel à Jean Zay. Une plaque commémorative sera apposée sur le mur de la cour de la première école publique que fut le musée. Au cours de cette cérémonie, Madame Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse donnera lecture d’un message que madame Najat VALLAUD BEKASEM, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a composé pour l’occasion.

Cette cérémonie aura lieu le samedi 6 juin à 11heures.

Ministre de l’Education nationale et des Beaux-arts du Front populaire de 1936 à 1939, Jean Zay a marqué l’histoire de France par ses réformes et sa vision d’une Ecole publique ouverte et moderne. En 1939, il s’engage dans l’armée et décidera de quitter la France lorsque s’installera le régime de Vichy. Jean Zay et Pierre Mendès France ainsi que vingt-cinq autres parlementaires embarquent au Verdon à bord du Massilia. Arrivés à Casablanca, au Maroc, il sera arrêté pour « pour désertion devant l'ennemi » en août 1940. Emprisonné à Clermont Ferrand puis à Riom, cet ardent patriote, défenseur des valeurs républicaines et laïques continuera à travailler sur les réformes qu’il pense mettre en œuvre à la libération.

Outre les multiples grandes réformes scolaires qu’il impulsa, ce grand » ministre de l’intelligence » tel que le définissait J Cassou créa le festival de Cannes, favorisa la réunion des théâtres lyriques nationaux, créa le Musée de Arts et Traditions populaires, les bibliobus, le contrat d’édition et un projet de loi sur le droit d’auteur.

Trois miliciens qui se feront passer pour des résistants viendront le chercher et l’abattront d’une rafale de mitraillette dans le dos, près d'une carrière abandonnée, au lieu-dit Les Malavaux dans la faille du Puits du diable, à Molles, dans l'Allier. Puis afin qu'il ne soit pas identifié, les tueurs le déshabillent, lui ôtent son alliance, jettent la dépouille dans une faille et y lancent quelques grenades pour cacher le corps par des éboulis.

Jean Zay a été inhumé dans le grand cimetière d'Orléans le 15 mai 1948, ses cendres reposent depuis le 27 mai 2015 au Panthéon.

L’œuvre de Jean Zay en matière scolaire et éducative :

Bien qu’il soit difficile de citer toutes les réformes que ce grand visionnaire a impulsées, on peut rappeler les principales :

Obligation scolaire portée à 14 ans.

Entrée de l’Education physique à l’école (avec Léo Lagrange) création du e l’Office du Sport scolaire et populaire.

Uniformisation des programmes dans les premiers cycles du second degré et du primaire supérieur.

Transformation des classes primaires de lycée en écoles publiques.

Le Certificat d’études primaires et élémentaires devient obligatoire.

Gratuité de l’enseignement public du second degré.

Création des premières 6e d’orientation.

Mise en réseau des centres d’orientation professionnelle, création d’organismes qui donneront naissance aux CROUS et au BUS.

Création de la médecine préventive des étudiants.

Ebauche de ce qui deviendra le CNRS.

Projet de création de l’ENA.

Naissance des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’Education active).

Soutien aux écoles de Célestin Freinet.

Limitation des effectifs à 35 élèves par classe.

Interdiction du port d’insignes politiques et religieux dans les écoles…

Musée de l’Ecole publique
1, Rue de la Poste